DÉDALE
Pourquoi être entré dans cette enceinte ?
Depuis plusieurs heures, il longeait les coursives, le souvenir du ciel, dehors, attisait ses regrets.
À chaque bout de couloir, plusieurs possibilités le détournaient de l’itinéraire initial.
Dans le dédale de son cerveau, les informations n’arrivaient pas non plus à choisir leur voie.
Un nouveau corridor, de nouvelles portes à choix multiples, un nouveau détournement…
La première icône d’un labyrinthe représentait-elle un intestin, un cerveau ?
Ce fut en tout cas un signe de protection, placé parfois à l’entrée des habitations, destiné à perdre les mauvais génies.

Labyrinthe : Vaste édifice comprenant d’innombrables salles agencées de telle manière que l’on ne trouve que difficilement l’issue, un tracé sinueux, muni ou non d’embranchements, d’impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui s’y déplace.

Ensemble des parties qui composent l’oreille interne (limaçon ou cochlée, vestibule et canaux semi-circulaires).

Le symbole complexe du labyrinthe dans lequel un héros ou une héroïne doit s’engager (notamment labyrinthe de Crète dans le mythe grec du héros Thésée), représente le passage du monde profane au monde sacré, le voyage à travers les épreuves de la vie jusqu’au coeur même de l’illumination. Pour parvenir à ce stade ultime de l’évolution spirituelle, il est nécessaire de maîtriser les aspects sombres de la nature humaine, figurés par le monstre tapi au coeur même du labyrinthe (le Minotaure tué par Thésée). Une fois le but atteint, la sortie ne pose plus de difficultés : Thésée n’eut qu’à suivre le fil que lui avait offert la princesse Ariane.

La figure du labyrinthe est parfois aussi considérée comme un mandala, symbole oriental du cosmos répandu en Orient, dont la fonction est d’aider le méditant à découvrir sa vraie nature spirituelle et personnelle, le centre de son être.

LABYRINTHE 2012, 8X19X19 cm

LABYRINTHE 2002, 65X50 cm

A MAZE AMAZING 2011, Livre d’artiste 23X23 cm